4 – Catherine Guiat

Après avoir débuté une carrière d’enseignante du second degré en histoire et géographie, des raisons familiales m’ont incitées à m’établir à Edimbourg en 1998, ville que je n’ai jamais quittée depuis. J’ai enseigné le français en tant que lectrice à l’université Heriot-Watt à Edimbourg.

Aujourd’hui, je suis mère de deux enfants bilingues et la médiathécaire de l’Institut français d’Ecosse. Dans ce poste, j’ai l’opportunité de rencontrer nombre de nos compatriotes et d’échanger avec eux au sujet des difficultés administratives rencontrées par la communauté française, notamment depuis la ratification du brexit.

Du fait de mon activité professionnelle, je suis particulièrement engagée dans le domaine éducatif et culturel. Les activités autour du livre que je propose s’adressent aux communautés francophones et anglophones et visent à encourager l’apprentissage et la diffusion de la langue et de la culture française. J’ai toujours à cœur de placer les associations au centre de l’action, m’efforçant d’entretenir des liens forts avec La petite école d’Edimbourg (réseau FLAM) ou la Franco- Scottish Society. Au sein de la société écossaise, je m’implique beaucoup dans les relations avec les écoles (primaires et secondaires) et les universités.

Enfin et surtout cette année avec en ligne de mire la COP26 à Glasgow, je souhaite renforcer mon engagement auprès de questions environnementales du quotidien. Je suis une grande randonneuse urbaine et milite pour la limitation des déplacements en voiture dans les centres-villes. Je m’efforce aussi de soutenir les petits commerces locaux, offrant des produits biologiques ou issus du recyclage par opposition aux supermarchés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s